Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une partie de l’Interview de Fabien “Xylll” Quillévéré. Cet infirmier et sophrologue de formation est également l’un de nos coachs performance sur la plateforme Mental in Game ! MiG vous propose de le découvrir dans cet article, avec la bonne VOD qui va avec !
Plongé dans le sport depuis son enfance, il fait ses armes dans l’aviron avec des passages en championnat de l’âge de 17 à 18 ans. Fabien voit son intérêt pour la branche médicale dans son parcours d’études, il enchaînera rapidement pour se pencher sur la performance mentale en passant un diplôme universitaire de Préparateur Mental à l’université de Clermont-Ferrand.
Bercé par Age of Empire, Super Smash Bros Melee, ou encore Pomf et Thud, il tombera assez logiquement dans l’esport très tôt. Xylll à déjà l’occasion d’accompagner, Bifrost jusqu’en quarts de finale des EMEA Masters (ndlr. Compétition Européenne de League of Legends) ou encore de Mirage Elyandra. Il est aujourd’hui le préparateur mental de la Team Akroma présent en LFL Div2 (ndlr. là encore sur LoL).
Alex : “Pour les viewers qui nous écoutent. J’aimerais que tu puisses nous donner ta propre définition de ce qu’est la préparation mentale pour toi.”
Xylll : “La préparation mentale à mes yeux, c’est le fait de développer ses habiletés et ses capacités, que ce soit mental, organisationnel ou physique. Peut-être même pour arriver dans les meilleures conditions pour réaliser une tâche et performer, donc ça peut aller des choses comme simplement, être capable de se concentrer, manger sainement ou alors d’avoir un rythme de vie adapté, pas forcément quelque chose calqué sur un schéma parfait. Mais quelque chose qui correspond à chaque personne qui est personnalisée et qui lui permet d’être autonome une fois qu’elle a identifié les grandes règles qu’elle puisse utiliser les concepts mis à sa disposition pour faire à sa sauce et faire son propre plan vers le Trésor. Il y a une phrase que j’utilise qui est pas mal : “La préparation Mentale, c’est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle ou collective du ou des sportifs, tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie”.”
A : Quelles sont les problématiques pour lesquelles on vient te consulter généralement ?
X : « Très souvent le problème commun, c’est d’avoir du mal à gérer la pression. C’est : “comment est-ce que je gère le stress dans les moments importants ? Comment est-ce que je vis à la hauteur des challenges et comment je fais pour, une fois arrivé en phase finale, ne pas m’écrouler ? Comment montrer mon véritable niveau de jeu et pouvoir faire fructifier tout ce temps que j’ai mis à l’entraînement et récolter enfin les résultats de mon engagement.” Donc ça c’est la problématique numéro un : la gestion du stress.
Ensuite, et au final ça va être lié, c’est la confiance en soi ou l’estime de soi qui sont deux choses différentes mais qui se regroupent un petit peu. Ce second pôle de demande c’est des personnes qui vont avoir des croyances limitante et qui se disent : “Je suis nouveau, je ne peux pas battre des gens plus fort que moi. Je sais que sur telle partie du jeu je n’arrive pas à le faire”. Et ce genre de choses, ils veulent passer au travers de ces blocages. Une question qui revient souvent, c’est “Est-ce que j’arrête mes études pour me consacrer à 100% aux jeux vidéo ?”
Il y a une question que je pose souvent, c’est : “Qu’est-ce que vous êtes prêt à sacrifier pour avoir ce que vous voulez obtenir ?” Cette question fait mal mais elle est très révélatrice !”. »
A : Question d’un viewer, c’est un capitaine d’une équipe, CSGO, qui joue en ESEA (ndlr. Une ligue professionnelle de CSGO). Il n’arrive pas à redonner confiance à ces mates quand ça tourne mal. Du coup le moral est complètement down dans l’équipe. Il nous dit : “Ca me met en rage de voir qu’il ne communique plus. J’ai beau leur dire de se focus mais on sent que c’est trop dur de reprendre le dessus. Comment je peux améliorer cet aspect de ma team ?”
X : « Je pense que la clé c’est la préparation : si tu prends les devants avant que cette situation arrive parce que tu sais maintenant qu’elle va arriver et chacun dans l’équipe l’a expérimenté. Prend les devants, soit en groupe ou individuellement et de demander à chacun comment est-ce qu’il se sent dans ces moments ? Parce que je pense qu’il y a différentes émotions qui peuvent arriver à ce moment là. Il peut y avoir de la colère, de la honte, de la tristesse et plein de choses qui justement entraînent ce mutisme et cette disparition de la communication qui doit te faire enrager. Donc l’idéal c’est d’essayer de trouver ce qui se passe chez chacun, et la façon de toucher chacun. Comment est-ce que tu vas réussir à les remettre dans le droit chemin ? Est-ce que ça va être avec des paroles encourageantes ou au contraire est-ce que ça va être en piquant son ego en disant : « attends, tu vas te faire battre par cette équipe ? ».
Il va y avoir différentes choses qui peuvent être en jeu et tout l’intérêt c’est de connaître les personnes que tu lead et c’est là toute la responsabilité du leader et de savoir comment les remobiliser. Si c’est sur une défense dites-vous : “OK, on a du mal à défendre, on va se concentrer sur la défense de ce point là et on va essayer d’ouvrir après petit à petit sur d’autres choses. L’objectif est de reprendre le contrôle, c’est quelque chose qui marche super bien. Le mal-être des gens est très souvent lié à l’absence de contrôle. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Xylll et sa technique pour gérer son stress en compétition :